2015年4月9日 星期四

法文時態

present

l'imperatif

passé composé

l'imparfait


Passé composé (過去複合式)



1. avoir + p.p.

動詞分類
原型動詞字跟
變化字根
1er groupe
-er
2 ème groupe
-ir
-i
3ème groupe
-ir
-re
-er
-?


2. être + p.p.


Impératif
Groupe
Notes
Je suis né(e).
naître
3ème
La naissance
Acte de naissance 出生證明
Renaissance文藝復興,直譯為「再出生」,有恢復古羅馬、希臘文明的意義。
Il est resté.
rester
1er

Je suis parti(e).
partir
3 ème

Il es arrivé.
arriver
1 er
L’arrivée
Il est venu.
venir
3 ème
Bienvenue (f.)
Venir de...
(f.) de Chine
(île) de Taïwan / de Japon
des Étas-Unis
du Maroc
Il est entré.
entrer
1 er
L’entrée (f.)
Il est allé.
aller
3 ème

Il est passé. (物體位移)
passer
1 er
時間度過
J’ai passé...
Nous sommes sortis.
sortir
2 ème
J’ai sorti la poubelle.
非直接與主詞je相關,而與受格la poubelle有關
Ils sont montrés.
多餘詞 (en haut)
monter
1 er
J’ai montré la chaise.
非直接與主詞je相關,而與受格la chaise有關
Ils sont déscendus.
多餘詞 (en bas)
déscendre
3 ème
J ‘ai descendu la table.
非直接與主詞je相關,而與受格la table有關
Il est tombé.
tomber
1 er

Il est mort.
mourir
3 ème
La morte
Je suis revenu.
revenir
3 ème
回來
Il est retourné.
retourner
1 er
再回來
Il est rentré.
rentrer
1 er
回來
Il est devenu un fantôme.
Un fantôme (eng= phantom)
devenir
3 ème


*副詞的位置 (bien):動詞後
Nous avez bien travaillé?
..........(v.)..(adv.)..(adj.)

Nous travaillons bien?
...............(v.)......(adv.)


*時態意義上的辨明

être =>été (Passé composé)

J'étais à Paris l'année dernière. (l'imparfait: 去年在Paris,現在也許還在Paris)

J'ai été à Paris l'année dernière.(passé composé: 去年在Paris,今年已不在)

avoir => eu /y/ pas eu /φ/Quand j'étais petit, j'ai eu un vélo.

savoir => su /sy/
J'ai su ça. => Je l'ai su.

=========================


l'imparfait (未完成式) 

過去 狀態 的 持續性
在nous人稱現在式動詞變化基礎上,加上字尾
Nous faisons
(注意ai的發音有變化)

Je faisais

Tu faisais

Il faisait

Nous faisions

Vous faisiez

Ils faisaient


沒有留言:

張貼留言

歡迎分享任何想法與意見,謝謝! :)